Comment bien conserver sa capsule Nespresso réutilisable ?

capsule Nespresso

Publié le : 07 juin 20215 mins de lecture

Vous utilisez une machine à café et vous êtes fatigué de changer de capsule à chaque fois que vous voulez siroter votre boisson ? Sachez que des capsules réutilisables et recyclables pour votre cafetière vous sont offertes sur le marché. Plusieurs utilisateurs ont déjà constaté leurs avantages et nombreux sont ceux qui optent pour ces dernières inventions. Vous pouvez découvrir dans cet article les bénéfices de ces capsules ainsi que les gestes à effectuer pour assurer une bonne conservation de ces petits outils.

Capsule réutilisable : une alternative innovante et bénéfique

Pour avoir à chaque dégustation de café, tous les arômes possibles avec une couche de crème onctueuse, les consommateurs passent du filtre à café à l’usage des capsules ou dosettes pour leur espresso. Un pas de plus vers l’innovation, des grandes entreprises ont conçu des capsules réutilisables pour stopper le gaspillage en jetant tous les jours les capsules usagées. La plus récente génération est celle en acier inoxydable, comme la capsule Nepresso rechargeable qui peut durer des années. Cependant, il y aussi des capsules souples réutilisables, mais leur usage n’est pas à vie.

Le principe reste simple et rapide. Il suffit de mettre la quantité de poudre de café, de bien tasser avec un tasseur ou une cuillère et de refermer la capsule. De surcroît, vous n’êtes plus obligé de goûter le même type de café chaque matin. Avec une capsule rechargeable, vous pouvez vous faire plaisir en faisant un voyage gustatif pour bien démarrer la journée. Collectionnez vos cafés préférés et régalez-vous en dégustant des nuances d’arômes et de couleurs chaque matin. Autrement, elles sont à la fois économiques et respectueuses de l’environnement. Spécialement si vous êtes intéressé, pour la préparation de votre boisson matinale, des agences en ligne se mettent à votre disposition avec des offres de marques originales. Vous pouvez déjà naviguer sur https://nomadbarista.com/ pour opérer votre choix.

Comment faire pour les entretenir quotidiennement ?

La concurrence sur le marché a poussé les fabricants à produire des capsules réutilisables afin de séduire les utilisateurs. Ça a été une grande réussite puisque ces outils offrent une grande durabilité. Cependant, il faut bien les conserver pour optimiser leur temps d’utilisation. Tout comme votre machine à café qui nécessite d’être lavée systématiquement, les capsules doivent également être nettoyées. Quelle que soit leur matière, silicone, plastique ou acier inoxydable, vous pouvez les passer dans votre lave-vaisselle, mais il faut faire attention aux agents nettoyants que vous adoptez.

Il est primordial d’utiliser l’eau de robinet filtrée afin d’éviter l’entartrage sur les aciers inoxydables. Si vous allez concocter le même type de café chaque jour, vous pouvez juste les essuyer avec un chiffon humide. D’ailleurs, vous pouvez les laver avec de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle 1 fois par semaine. Il faut juste veiller à ce que votre nettoyant soit neutre. Évitez les produits laissant des parfums tenaces sur les vaisselles. Vous risquerez d’avoir le même parfum dans votre espresso si tel est le cas. Après chaque lavage, essuyez votre capsule reutilisable avec une serviette de table sèche et propre. Pour votre capsule en silicone ou plastique, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, mais finissez toujours avec de l’eau.  

Dans quel endroit les mettre pour mieux les conserver ?

Après avoir fini de nettoyer les capsules, l’endroit où vous allez les placer participe aussi à leur conservation. L’idéal est de toujours les mettre dans leurs boîtes d’origine. Cette méthode vous permet ainsi de ne pas oublier leur emplacement. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les y remettre, choisissez un endroit frais et sans humidité pour les conserver. Surtout pour une capsule nepresso reutilisable en acier inoxydable, séchez-la bien. Vu leur caractéristique, apportez un soin doux. La plupart des producteurs insèrent déjà un petit pinceau dans la boîte. En revanche, pour celles en silicone ou en plastique, éloignez-les des appareils chauffants pour ne pas altérer leur composition ou les déformer.

Vous pouvez par ailleurs utiliser des porte-capsules qui sont très recommandés actuellement. Il existe différents modèles sur le marché selon votre choix, entres autres, les modèles en bois, en aluminium, en céramique pour ranger vos capsules réutilisables. Elles vont donner plus de charme à votre cuisine ou à votre table à dessert.

Plan du site