Comment choisir sa cafetière filtre ?

Choisir sa cafetière filtre

Pour la très grande majorité des consommateurs de café, il est impossible de commencer une journée sans cette agréable odeur de café chaud qui envahit la cuisine. Plus qu’un geste répétitif effectué chaque jour, il s’agit là d’un véritable rituel quotidien sans lequel une journée ne peut véritablement démarrer.

Si une bonne journée commence avec un bon café, celui-ci ne peut être réalisé qu’avec la bonne cafetière. Certes, toutes les machines à café fonctionnent de la même manière : de l’eau chauffée à haute température s’écoule lentement à travers un filtre rempli de café moulu. Mais de nombreuses variations existent sur les cafetières à filtre. Plusieurs points importants sont donc à considérer avant d’effectuer un achat.

Les dimensions de la cafetière

Le premier point important à prendre compte concerne la taille de l’objet en lui-même et l’espace disponible dans la cuisine. En effet, il est important de choisir une machine à café qui peut s’implanter parfaitement dans le lieu qui lui sera dédié par la suite. Après avoir examiné consciencieusement l’espace disponible dans la cuisine, il est nécessaire de se renseigner sur les dimensions de la cafetière. Il serait désagréable de devoir la déplacer constamment pour pouvoir remplir le réservoir d’eau, charger le filtre en café ou bien simplement pour la mettre en route.

Il est recommandé également de prendre en compte la capacité de contenance de la verseuse. Une cafetière correcte doit en premier lieu fournir suffisamment de café pour la journée entière. Ici, il s’agira donc d’un choix personnel qui s’adaptera aux goûts et pratiques de chacun. Si c’est une habitude de boire beaucoup de café tout au long de la journée, il est conseillé de se diriger vers une verseuse de grande capacité. Au contraire, pour un café frais ponctuellement dans la journée, alors il est préférable de se diriger vers une cafetière plus compacte.

Quelle verseuse choisir ?

Deux principales écoles s’affrontent sur ce terrain. Les verseuses thermiques et les verseuses en verre.

Le principe d’une carafe thermique est qu’elle isolée, et qu’elle permet ainsi le maintien du café au chaud durant de longues heures. C’est un avantage indéniable pour les grands buveurs de café qui ne désirent pas faire fonctionner plusieurs fois la cafetière. Le café, préparé en une fois, reste ainsi chaud et savoureux pendant longtemps. Aucune altération de goût n’est à déplorer.

Les verseuses en verre ne sont pas isolées. Elles sont donc posées sur une plaque chauffante qui maintiendra le café chaud quelque temps. C’est très pratique pour ceux qui aiment boire le café tout juste infusé, ou peu de temps après. Le principal inconvénient de ce système est qu’il aura tendance à cuire le café et à en modifier ainsi son goût. Il n’est donc pas recommandé de laisser une carafe en verre plusieurs heures sur une plaque chauffante.

Quel entretien pour la cafetière ?

La machine à café étant utilisée tous les jours, il faut donc l’entretenir quotidiennement et rigoureusement. C’est le meilleur moyen de prolonger sa durée de fonctionnement. La manière de l’entretenir est un critère primordial à prendre compte.

Il faut observer s’il est possible d’accéder facilement au réservoir d’eau ou si le boîtier du filtre est entièrement démontable, afin de le nettoyer correctement. Un boîtier mal nettoyé peut entraîner par la suite une altération du goût du café qui sera produit. Des résidus viennent en effet se déposer sur les parois et dans les multiples interstices, et l’eau qui s’écoule à travers s’en trouve obligatoirement dégradée.