Alternatives au café : découvrez la boisson argentine maté

boisson argentine maté

Pour les européens, le maté est une boisson à la mode qui est en train d’évincer progressivement la traditionnelle tasse de café. Il est donc servi dans les salons de thé, vendu par des distributeurs spécialisés et même dans les grandes surfaces. Dans cet article, nous allons vous expliquer les origines de cette boisson, tout en vous fournissant les informations nécessaires pour savoir comment la consommer.

D’où vient le maté ?

La boisson maté, de plus en plus répandue dans les quatre coins du monde, provient d’une contrée lointaine, en l’occurrence d’Argentine. Elle est donc appréciée par les Argentins qui ont créé tout un mode de vie autour de ce qu’ils appellent plus communément « la bombilla ». À l’origine, il s’agissait d’une plante qui porte le nom de « yerba mate ». Ses premières traces ont été aperçues dans les régions du nord de l’Argentine et au Paraguay.

Il y a quelques siècles, les amérindiens avaient l’habitude de consommer cette plante d’une manière différente de l’usage actuel qu’on lui connait. En effet, les Brésiliens du sud, les Boliviens ainsi que les Argentins du nord-est, sans oublier le peuple du Paraguay, s’octroyaient quelques moments privilégiés pendant la journée pour mastiquer le fameux maté.

Il a fallu attendre l’arrivée des jésuites au tout début du 17ᵉ siècle pour adoucir cet usage et lui donner une portée plus civilisée et nettement plus glamour ! Ainsi, la plante a connu une expansion sans précédent aussi bien dans les régions voisines que dans les autres pays d’Amérique latine. Grâce à ce métissage culturel, le mate a commencé à se consommer en infusion.

À savoir : La déforestation des derniers siècles a rendu la yerba plus rare, même si, de vastes champs jésuites persistent jusqu’à aujourd’hui !

Les bienfaits du maté

Le maté possède de nombreuses vertus pour la santé. On ne peut pas parler d’un seul bienfait du maté tant ses répercussions positives sur l’organisme sont diverses. En voici les plus importants :

  • Un anti-fatigue : Riche en vitamines (A, C, E, B1, B2) et en magnésium, le maté stimule le système nerveux et efface, tout comme le café, la sensation de fatigue. Si votre nuit a été courte, en consommer boostera votre énergie et vous aidera à dépasser les effets de somnolence.
  • L’amélioration des facultés cognitives : Vous souffrez de problèmes de concentration ? Vous avez des pertes de mémoires occasionnelles ? Vous éprouvez des difficultés d’apprentissage ? Une petite tasse de thé maté prise quotidiennement vous fera constater quelques changements.
  • La réduction du taux de cholestérol : Des études ont clairement montré qu’en consommant 4 tasses de maté par jour, le taux de cholestérol peut baisser de manière significative. Ajoutez à cela que les composants de cette plante jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du bon et du mauvais cholestérol.
  • Un coupe-faim : On entend beaucoup parler du pouvoir minceur de cette plante. Même s’il n’y a aucune preuve scientifique qui le confirme, une chose est sure : boire une tasse de boisson maté va adoucir la sensation de faim pendant les quelques heures qui suivent.

Les 4 étapes pour préparer une tasse de yerba maté

Étape 1 : Prenez un récipient spécialement conçu pour préparer cette boisson et remplissez-le à trois quarts. Mettez ensuite la paille filtrante juste au milieu. Vu que le maté a une texture poudreuse, il faut bien mélanger afin de diminuer la quantité de poudre présente dans le mélange tel qu’il est vendu dans les commerces.

Étape 2 : Faites chauffer un peu d’eau sans la porter à ébullition afin de conserver la valeur nutritionnelle de la plante. Sachez qu’à forte température, la boisson devient amère et perd de sa saveur. Voilà pourquoi, il est conseillé de ne pas dépasser une température de 80 °C.

Étape 3 : Insérez la bombilla dans le maté. Avant cela, versez un peu d’eau légèrement chaude dans la partie creuse du maté afin d’humidifier les feuilles du fond. Cette astuce va permettre aux feuilles de garder leur aspect de base au fur et à mesure des infusions. Elle vous aidera aussi à limiter les risques de brulure qui, comme évoqué plus haut, donnent au maté un goût amer.

Étape 4 : C’est la phase ultime de la préparation qui consiste à infuser la boisson. Pour cela, il suffit de verser l’eau chaude avec beaucoup de précaution dans la partie creuse de la calebasse. Patientez quelques secondes, le temps que le maté puisse légèrement refroidir, de manière à devenir facile à déguster.

Il est important de rappeler, pour les novices, que le maté peut être infusé à plusieurs reprises jusqu’à ce que les feuilles aient entièrement perdu leur goût.

Maté vert : acheter du maté encore plus bénéfique pour votre santé

Le maté vert, également appelé maté bio, est plus recommandé que la plante standard. Pourquoi ? Parce que les feuilles sont utilisées directement après les avoir sorties du paquet. En l’absence de rinçage, il est clair que celles qui sont issues d’une culture biologique sont plus bénéfiques pour la santé. Étant donné qu’elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques, vous pouvez infuser et boire en toute sécurité. Ainsi, les arômes sont mieux conservés : dès la première gorgée, on se rend vite compte que le goût du maté est meilleur. Sachez que vous pouvez préparer le maté bio en suivant les étapes ci-dessus comme vous pouvez le faire en appliquant les règles de préparation recommandées pour le thé vert.

À noter : Le maté bio est prisé pour son pouvoir diurétique, ce qui en fait un allié puissant pour perdre les kilos superflus sans privation.

Quelques conseils pour obtenir une boisson de meilleure qualité

De toute évidence, en appliquant les directives exposées dans cet article, votre maté aura le goût escompté. Cependant, voici en bonus, quelques conseils supplémentaires pour en tirer encore plus de saveurs :

  • Ne remuez jamais la paille filtrante (la bombilla) dans la boisson
  • Partagez votre tassé avec les personnes qui sont avec vous. Il s’agit d’une boisson conviviale qu’on doit faire passer après une à 2 gorgées maximum.
  • Achetez dans une boutique spécialisée plutôt que dans les grandes surfaces.