Comment choisir son café en grain ?

Comment choisir son café en grain

Reconnaître un bon café en grains devient de plus en plus difficile, car on a sur le marché plusieurs variantes avec des noms différents. Heureusement qu’il existe des critères de sélection qui aident au choix du café en grains. Parmi ces indicateurs, nous avons la forme du grain de café et la torréfaction.

La forme des grains de café

La forme des grains de café, est souvent liée à sa provenance. En général, un café en grain de forme ovale et de couleur uniforme sera considéré comme un café de qualité. Par exemple, l’Arabica originaire des hauts plateaux éthiopiens, est un bon café qui répond à ce critère de forme. Par contre, le Robusta dont la forme de la graine est plutôt ronde, n’est pas un café très apprécié par tous. Il est plus amer et peu aromatique. Ainsi, l’origine du café est un critère à prendre en considération. En effet, les conditions climatiques et géographiques du lieu de production de vos grains influencent fortement sur l’état du café. Les meilleurs grains sont pour la plupart issus de l’Amérique du Sud, de L’Afrique, du moyen orient et de l’Inde. Il faut privilégier les grains récoltés en haute altitude, c’est-à-dire au-dessus de 1500 mètres environ. Généralement si vous remarquez sur les emballages la mention « arabica de haute altitude », c’est un bon indice. De même, si vos grains possèdent trop de brisures, beaucoup d’huile et de brillance, ils ont de forte chance d’être de qualité inférieure. Pour avoir une idée du meilleur café, allez sur buroespresso.com/. Vous y trouverez une très riche sélection de café, selon les régions.

La torréfaction des grains

Elle consiste à chauffer le grain de café vert afin de le transformer en grain torréfié. C’est un facteur de choix très important et non négligeable. L’arôme du café libéré au cours de cette opération est fonction de la technique utilisée. La méthode traditionnelle sera la plus plébiscité, puisqu’elle permet d’avoir des cafés torréfiés d’exception et riche en goût. Avec cette méthode, les grains sont grillés lentement à une température basse pour un meilleur rendu. Le choix de votre café va donc être conditionné par l’intensité de saveurs dégagées par les grains.

C’est donc quoi le meilleur café en grain

Le meilleur café en grain commence tout d’abord par le savoir-faire des artisans. Ceux-ci vous garantissent un café d’excellence, à l’inverse des industriels qui torréfient leur café à l’excès. Rendant ainsi l’arôme du café moins prononcé. Pour miser sur un bon rapport qualité-prix et faire par la même occasion une bonne affaire, il faut sans doute vous rapprocher d’un torréfacteur. Il vous aidera à mieux distinguer le meilleur café. Face à autant de variétés qu’offre un café, on vous conseillera sûrement d’opter pour un café en grain léger, équilibré et corsé en arôme. Sachez que votre choix dépendra avant tout de vos goûts et de ce que vous recherchez dans un café. Tout est question de saveurs et de préférence. Il faut expérimenter plusieurs types de cafés pour dénicher celui qui vous satisfait le plus. Le meilleur café bien torréfié peut conserver ses arômes même après un an s’il est mis dans une boite en métal bien hermétique.